La vie telle que nous la connaissons ne peut survenir que sous certaines conditions. Il ne doit pas faire trop froid, mais pas trop chaud non plus. Qu’est-ce qui est à la base de cette régulation ? Connaissez-vous ce qu’est le système solaire ? Quelles sont les planètes qui le composent et sont leurs caractéristiques ?
Étant donné que notre équipe possède une connaissance complète sur les planètes, nous allons vous aider à éclairer vos zones d’ombre.
Une planète est un grand corps céleste qui se déplace autour d’un soleil. Il y a huit planètes dans notre système solaire dont la terre qui en fait partie. En dehors de notre système solaire, il y a aussi des étoiles qui ont des planètes et on les appelle exo planètes.
Nous allons donc approfondir les points suivants :
- Ce qu’est le système solaire, ainsi que ses composants
- Les différents types de planètes qui existent
- 10 faits fascinants sur notre planète Terre
- Savoir tous les secrets de la planète
Lisez la suite pour découvrir toutes les informations nécessaires sur la planète.

Qu’est-ce que le système solaire et ses composants ?
Le système solaire est la quantité d’étoiles qui sont soumises au champ gravitationnel du soleil (notre étoile à elle seule représente 99,8 % de la masse totale du système solaire). Notre système solaire évolue dans l’un des bras de la galaxie spirale.
Selon les définitions de l’Union Astronomique Internationale, notre système solaire comprend, entre autres :
Huit planètes et leurs satellites naturels : il y existe huit planètes connues dans l’ordre de leur distance au Soleil. C’est-à-dire Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Les quatre premières sont appelées planètes telluriques, les quatre dernières planètes gazeuses. Des planètes naines comme Pluton ou Cérès.
Il existe plusieurs centaines de milliers d’astéroïdes, principalement constitués de roches et de minéraux métalliques. Leur taille est extrêmement variable, de plusieurs centaines de kilomètres.
Grains de poussière : Ils sont principalement situés dans la ceinture principale d’astéroïdes, qui se situe entre Mars et Jupiter. Des milliers de comètes composées de poussière et de glace volatile. D’innombrables petits corps de glace comme les centaures qui tournent entre Jupiter et Neptune ou les objets transneptuniens dans la lointaine ceinture de Kuiper.

La planète : Définition et les éléments constitutifs
Une planète est appelée tout corps céleste qui remplit au moins trois caractéristiques principales pour être considérée comme telle : elle tourne ou orbite autour d’une étoile ; sa masse (poids) est suffisante pour maintenir l’équilibre hydrostatique (gravité dans l’air) ; et elle a une certaine domination de son orbite. C’est-à-dire qu’elle empêche d’autres corps de l’occuper ou d’envahir sa trajectoire.
Les quatre planètes les plus proches du soleil sont Mercure, Vénus, la Terre et Mars. On les appelle planètes rocheuses, car elles sont constituées de matériaux solides. La ceinture d’astéroïdes a été découverte de l’autre côté de Mars, c’est-à-dire encore plus loin du Soleil. Il n’y a pas de planète dans cette zone, mais plutôt de nombreux petits morceaux de roche. Ce sont les astéroïdes.
Les quatre autres planètes de notre système solaire sont en dehors de la ceinture d’astéroïdes. Ils s’appellent Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Ces planètes gazeuses ont un noyau solide, le reste est constitué de gaz. Jupiter est de loin la plus grosse planète du système solaire. Les corps célestes plus petits, les lunes, tournent autour de nombreuses planètes.

Les différents types de planètes qui existent et leurs caractéristiques
Les planètes du système solaire se sont positionnées différemment. Après les différentes caractéristiques du soleil, voici la position de chaque planète autour de ce dernier.
Soleil
Diamètre : 1 400 000 kilomètres
Distance au soleil : –
Dimensions : 333 000 masses terrestres
Records : Le soleil est chaud de 5 500 degrés en surface et de 15 millions de degrés au cœur. Il est 750 fois plus lourd que toutes les planètes réunies et pourrait prendre la terre un million de fois. Lors de fortes éruptions, il projette jusqu’à dix milliards de tonnes de gaz dans l’espace.
Étant donné que les nombres autour du soleil sont beaucoup trop gros pour être mémorisés tout de suite, voici un aperçu des choses les plus importantes :
Mercure
Diamètre : 4 879 kilomètres
Distance terre soleil : 57,9 millions de kilomètres
Masse terrestre : 0,055 masse terrestre
Période d’orbite (autour du soleil) : 88 jours terrestres
Lunes : 0
Records : La plus petite planète de notre système solaire a les plus grandes différences de température entre le jour et la nuit : plus de 500 degrés ! Curieux aussi : Mercure rétrécit lentement, car il a un gros noyau de fer qui se contracte.
Vénus
Diamètre : 12 104 kilomètres
Distance terre soleil : 108,2 millions de kilomètres
Masse : 0,815 masse terrestre
Période d’orbite (autour du soleil) : 225 jours terrestres
Lunes : 0
Records : Probablement la planète la plus infernale : En raison de l’atmosphère dense de dioxyde de carbone, les températures sur Vénus s’élèvent à 460 degrés pendant la journée. Des pluies d’acide sulfurique caustique tombent des nuages épais et le sol est jonché de volcans.
Terre
Kilomètre de diamètre : 12 756 kilomètres
Distance au soleil : 149,6 millions de kilomètres
Masse : 1 masse terrestre
Période d’orbite (autour du soleil) : 365 jours terrestres
Lunes : 1
Records : La Terre est la seule planète qui a de la vie. Il y a aussi de l’eau solide, liquide et gazeuse et parfois une éclipse solaire spectaculaire dans laquelle le soleil disparaît exactement derrière la lune.
Astronomie : notre système solaire
Mars
Diamètre : 6 794 kilomètres
Distance au soleil : 227,9 millions de kilomètres
Masse : 0,107 masse terrestre
Période d’orbite (autour du soleil) : 687 jours terrestres
Lunes : 2
Records : Le Mons Olympus de 27 kilomètres de haut est la plus haute montagne du système solaire, les Valles Marineris de plus de huit kilomètres de profondeur sur Mars sont le plus grand système de failles.
Jupiter
Diamètre : 142 984 kilomètres
Distance au soleil : 779 millions de kilomètres
Masse : 317.8 masses terrestres
Période d’orbite (autour du soleil) : 11,9 années terrestres
Lunes : au moins 63
Records : la plus grande planète a les jours les plus courts (9,8 heures) et la tempête la plus longue. Sa grande tache rouge (en bas à droite) tourbillonne depuis 340 ans. De plus, Jupiter a probablement le plus de lune appelée lunes Jupiter et Ganymède le plus gros.
Saturn
Diamètre : 120 536 kilomètres
Distance au soleil : 1 433 millions de kilomètres
Masse : 95,2 masses terrestres
Période d’orbite (autour du soleil) : 29,5 années terrestres
Lunes : au moins 61
Records : Le Saturne a un système d’anneaux unique et les plus grosses boules de glace. Certaines des lunes de Saturne sont entièrement constituées d’eau gelée. La foudre sur Saturne est un million de fois plus puissante que sur Terre et peut atteindre 100 mètres de large.
Uranus
Diamètre : 51 118 kilomètres
Distance au soleil : 2 871 millions de kilomètres
Masse : 14,5 masses terrestres
Temps orbital (autour du soleil) : 83,8 années terrestres
Lunes : 27
Records : Les saisons les plus insolites : Parce que le pôle Nord d’Uranus pointe vers le soleil, il y reste brillant en été pendant environ 40 ans. Peut-être qu’il pleut aussi des diamants. Les chercheurs pensent que les pierres pourraient se former dans l’atmosphère à partir du gaz méthane.
Neptune
Diamètre : 49 528 kilomètres
Distance au soleil : 4 495 millions de kilomètres
Masse : 17,1 masses terrestres
Période d’orbite (autour du soleil) : 163,8 années terrestres
Lunes : 13
Records : les tempêtes les plus fortes déferlent sur Neptune, avec des rafales de plus de 2 000 kilomètres à l’heure. Les volcans de glace sur la lune Triton. Ils crachent de l’azote à une température de moins 220 degrés.

Le mouvement des planètes autour du soleil
Notre Terre est une planète, et à ce titre elle répond à ces trois exigences : elle tourne autour de l’étoile qui est le Soleil, elle a une masse suffisante et ainsi maintient son équilibre et domine également son orbite. Il en va de même pour les huit planètes restantes de notre système solaire, et c’est pourquoi elles tournent toutes autour d’une étoile commune, sans collisions ni invasions orbitales.
Chaque planète a des aspects différents, mars par exemple adopte un aspect rouge, en raison de la présence de grandes quantités de poussière à sa surface. Saturne, par exemple, a de grands anneaux autour d’elle, tandis que Jupiter est le plus grand de tous. Uranus et Neptune sont les deux prochains en taille. Pendant ce temps, Vénus et Mercure sont les plus petites, avec Mars et la Terre.
Le classement de la planète a varié au fil des années. C’est pourquoi les corps célestes comme Pluton, qui était considéré comme une planète en 2006 ont cessé de l’être. Ils sont cessés d’être considérés comme tels, car ils ont été identifiés, en raison de leurs caractéristiques, comme un corps céleste « nain ».

Les 10 faits fascinants sur notre planète Terre
À l’occasion du Jour de la Terre, nous passons en revue quelques faits fascinants sur la planète que nous appelons notre maison.
La Terre n’est pas une sphère parfaite
Notre planète a généralement une forme sphérique, mais ce n’est pas sa forme précise. La Terre est aplatie aux pôles, de sorte que sa forme ressemble plus à un sphéroïde aplati.
Comme sur les autres planètes, l’effet de la gravitation et de la force centrifuge est produit par la rotation sur son axe. Ces dernières engendrent l’aplatissement polaire et l’élargissement équatorial. Ainsi, le diamètre de la Terre à l’équateur est d’environ 43 kilomètres plus grands que le diamètre d’un pôle à l’autre.
L’eau couvre plus de 70 % de la Terre
Sur Terre, l’eau est à l’état solide, liquide et gazeux. De plus, il couvre les trois quarts de la surface terrestre sous forme de marécages, de lacs, de rivières, de mers et d’océans. Ces derniers contiennent environ 97 % de toute l’eau de la planète

Voyage au centre de Mars
Des scientifiques de la NASA déterminent la structure interne de la planète rouge.
La frontière entre la Terre et l’espace
Elle est à 100 kilomètres au-dessus du niveau de la mer. La frontière entre l’atmosphère et l’espace est considérée comme la ligne de Kármán, qui est à 100 km au-dessus du niveau de la mer. 75 % de la masse atmosphérique se trouve dans les 11 premiers kilomètres d’altitude à partir de la surface de la mer.
La Terre est une planète de fer
La Terre est la planète la plus dense et la cinquième plus grande du système solaire.
Une planète dans une autre planète : l’étude confirme que le noyau interne de la Terre est « solide et mou ».
Les éléments chimiques les plus présents sont le fer (environ 32 %), l’oxygène (environ 30 %), le silicium (environ 15 %).
Les scientifiques pensent que le noyau de la comète est composé principalement de fer (environ 88 %).
La Terre est la seule planète connue avec la vie
La Terre est le seul corps astronomique dans lequel abrite la vie. Il existe actuellement environ 1,2 million d’espèces animales répertoriées, bien que les scientifiques pensent que cela ne représente qu’un faible pourcentage du total.
La Terre s’est formée, il y a environ 4,5 milliards d’années et la vie y a été présente pendant une grande partie de cette période. Les propriétés physiques de la Terre, son histoire géologique et son orbite ont permis à la vie d’exister pendant des millions d’années.

La gravité n’est pas la même partout sur Terre
Notre planète n’a pas vraiment la forme d’une sphère et, en plus, les sols terrestres sont irréguliers. La masse n’est pas répartie de façon parfaitement homogène, il y a des variations dans la valeur du champ gravitationnel.
Ainsi, par exemple, au fur et à mesure que nous nous déplaçons de l’équateur vers les pôles, l’intensité du champ gravitationnel augmente progressivement, bien que la différence soit imperceptible pour l’homme.
La Terre est une planète d’extrêmes
Notre planète est pleine de contrastes. La variété de ses zones géographiques et de ses climats fait que pratiquement chaque région a ses propres particularités. En outre, il existe plusieurs candidats pour être considérés comme les endroits les plus chauds de la Terre, mais l’endroit avec la température la plus élevée jamais enregistrée se trouve dans la Vallée de la Mort aux États – Unis.
La plus grande structure vivante sur Terre
Sur la terre, la Grande Barrière de Corail, située au large des côtes australiennes, est la plus grande structure. Elle est composée d’organismes vivants de la planète, au point qu’elle est le seul visible depuis l’espace. Il s’étend sur plus de 2 000 kilomètres et abrite des milliers d’espèces marines.
La Terre est la seule planète du système solaire à avoir une tectonique des plaques active.
Le mouvement de ces plaques fait que la surface de notre planète est en constante évolution. De plus, ils sont responsables de la formation des montagnes, de la sismicité et des volcans.
Le cycle de ces plaques joue également un rôle essentiel dans la régulation de la température terrestre et elle contribue au recyclage des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, à travers le renouvellement permanent des fonds des océans.

La Terre a un bouclier protecteur
Le champ magnétique terrestre agit comme un bouclier contre le bombardement continu de particules solaires. Ce champ s’étend du noyau interne de la Terre jusqu’à la limite où il rencontre le vent solaire. Entre autres, le champ magnétique aide aussi à l’orientation de certains animaux et des nôtres, grâce à l’utilisation de boussoles.
Tout ce dont vous avez besoin pour comprendre ce qu’une planète est
Une planète est un corps céleste qui se déplace autour d’un soleil. On distingue huit planètes dans notre système solaire. En plus, en dehors de notre système solaire, il y a aussi des étoiles qui ont des planètes. On les appelle exo planètes.
Les planètes de notre système solaire sont plus faciles à retenir avec cette phrase : Chaque samedi mon père m’explique notre ciel nocturne. Les premières lettres des mots sont les mêmes que celles des planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. L’ordre est basé sur le soleil.
Les quatre planètes les plus proches du soleil sont Mercure, Vénus, la Terre et Mars. En outre, on les appelle planètes rocheuses, car elles sont constituées de matériaux solides. La ceinture d’astéroïdes a été découverte de l’autre côté de Mars, c’est-à-dire encore plus loin du Soleil. Il n’y a pas de planète dans cette zone, mais plutôt de nombreux petits morceaux de roche. Ce sont les astéroïdes.
Les quatre autres planètes de notre système solaire sont en dehors de la ceinture d’astéroïdes. Ils s’appellent Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Ces planètes gazeuses ont un noyau solide, le reste est constitué de gaz. La distance qui sépare Jupiter et grosse planète est largement longue. Les corps célestes plus petits, les lunes, tournent autour de nombreuses planètes.
